Skip to content

Des nouvelles de Mars

Des nouvelles de Mars published on Aucun commentaire sur Des nouvelles de Mars

Salut la Cabane, j’espère que tout le monde va bien ! Ici ça roule, je suis en plein crayonné sur mon nouveau livre jeunesse, je vous en dis un peu plus ci-dessous. Cet article est une petite mise à jour sur les projets récents et en cours, il y a eu pas mal de mouvements depuis le lancement du livre de coloriage !

Hybridation : retour sur les deux premiers mois

Tout d’abord, parlons un peu d’Hybridation ! Le livre a été bien accueilli, compte tenu du fait qu’il est auto-publié et que c’est mon premier ouvrage. On arrive (doucement) à une centaine d’exemplaires vendus. Compte tenu du temps passé à l’illustrer, ça ne me permettrait pas d’en vivre, loin de là, mais ça fait quand-même plaisir de voir les gens s’approprier un projet sur lequel on a passé du temps. Pour mémoire si vous souhaitez vous procurer votre exemplaire pour environ 5 euros c’est ici que ça se passe : lien amazon

Petit point qui m’a fait énormément plaisir : j’ai reçu beaucoup de photos de pages coloriées. Ci-dessous quelques exemples, et n’hésitez pas à m’en envoyer d’autre, c’est vraiment cool de voir ce genre de témoignages !

Niveau promo/communication, j’ai envoyé des mails avec des images au journal de ma ville (l’Ignymontain) et la chaîne de télévision des Yvelines (TV78) : les deux ont été intéressés par mon histoire, et du coup deux journalistes sont passées chez moi pour que je présente le livre ! Je mettrai les articles ici dès que tout ça sera sort (le 23/03 pour TV78, et au mois d’avril pour l’Ignymontain)

L’envers du décor : le passage de la journaliste de TV78

Enfin, j’ai également distribué quelques exemplaires avec des QR codes qui renvoient vers mon site, par exemple au Conservatoire de ma ville où je prenais il y a quelques années des cours de modèle vivant ; et fait un peu de publicité sur les réseaux, avec notamment un petit concours sur Insta, bravo aux gagnants !

Petits projets variés

En parallèle de la promotion pour Hybridation, et avant de rentrer sérieusement dans la présentation du futur livre jeunesse, je vous présente quelques autres projets récemment finalisés.

Queen

Le premier dont je veux vous parler s’appelle Queen. Il s’agit d’une illustration inspirée par ma chérie, réalisée dans le cadre d’une formation Domestika (un organisme en ligne qui propose des formation sur des thèmes variés). Petite anecdote, je l’ai entièrement réalisée sur photoshop, y compris l’étape du crayonné, une grande première pour moi. Je manque encore un peu de matos et d’expérience pour que ce soit totalement agréable, mais j’y prend vraiment goût.

Ce type de rendu, sans contour, pas trop « digital », et avec par mal de formes géométriques simples, et de l’accumulation, me parait bien adapté pour le format du livre enfant. A méditer… L’idée était de partir sur des plantes et des couleurs de la Martinique, j’aime beaucoup le résultat, ainsi que la version en noir et blanc ci-dessous, plus contrastée.

Un logo pour mon frère

Deuxième projet récent : j’ai travaillé sur un logo pour mon petit frère, qui a monté une entreprise de conseil en numérique, pour les particuliers. L’idée du logo était de véhiculer une image de bienveillance, tout en restant dans des thèmes un peu geeks.

Pour la pose, j’avais dès le début en tête une référence classique du jeu-vidéo : l’image du vault-boy de la série des Fallout, inventé par Leonard Boyarsky (image ci-dessus), qui me semblait bien correspondre au message « feel-good » que l’on souhaiter véhiculer. Fun fact que j’ai appris en faisant mes recherches : le vault-boy est inspiré du bonhomme Monopoly, qui serait lui-même inspiré du banquier d’affaire JP Morgan (ce dernier fait n’est pas vérifié, mais la ressemblance est là).

On voit sur les premiers crayonnés que je suis rapidement parti sur un design inscrit dans un cercle : ça me paraissait plus pratique pour les futures utilisations du logo. Au fil de l’eau, l’idée de faire sortir le personnage de l’écran s’est imposée logiquement, et voici l’image finale, après quelques twists (notamment la main qui est agrandie pour plus de dynamisme) :

Un problème ? Pas de problème !

Bonus pour la route : une petite mise en situation, les cartes de visite de la société. N’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d’un coup de main numérique !

L’Amour au milieu du champ de bataille

On termine ce tour des mini-projets avec une illu rapide que j’ai fait à l’occasion d’un concours sur le jeu Clash of Clans. Pour la St Valentin, les CM de l’antenne française du jeu ont organisé un petit appel à dessins, sur le thème de l’amour donc. Comme j’y joue de temps en temps, j’ai tenté ma chance avec ce dessin :

On est bien là non ?

J’ai pas gagné, mais je me suis bien amusé !

Un livre jeunesse en préparation !

C’est ma grosse actu illustration du moment, je suis en train d’illustrer une histoire pour enfants !

Depuis quelques temps déjà, j’ai envie de m’atteler à une histoire complète, et dans ce but je note toutes les idées de scénario, de synopsis, qui me passe par la tête. Tout en illustrant Hybridation, j’ai conçu un petit scénario basé sur l’arrivée des extraterrestres sur notre petite planète, qui m’a paru bien marrant. Je l’ai donc posé par écrit, puis découpé en scènes, chacune correspondant à une page.

Cette première mise en place m’a permis de vérifier si des éléments étaient redondants et si le rythme était fluide : j’ai éliminé quelques pages, qui après coup me paraissaient en double emploi. Puis, sur cette base, j’ai esquissé rapidement chaque page pour avoir une vue d’ensemble du projet.

Voici donc ma « bible » : le projet prédécoupé et les grandes lignes de composition. Sur cette base, qui n’est pas figée mais qui évolue au fil des idées, je crayonne ensuite précisément chaque page, et je peaufine le texte. J’en suis quasiment à la moitié, j’espère bien avoir fini cette phase pour la fin de cette semaine. Dès que c’est fini, je scanne le tout, et je le posterai ici, avec le texte en l’état.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *