Skip to content

Toutes voiles dehors !

Toutes voiles dehors ! published on Aucun commentaire sur Toutes voiles dehors !

Salut la Cabane ! Souquez les artimuses, faites chauffer les hélices, chargez les soutes, on démarre sec !

Pour cette dernière série du projet, on part en voyage… Ou ça ? Peu importe, le voyage est plus important que la destination ! La série est composée de trois planches, dont une en couleur, et met en scène des véhicules à voiles ou à moteur.

Flying Octopus

On décolle tout de suite avec un poulpe à hélice ! Pour cette planche, deux points de départ : d’abord ma chérie s’est mise à l’aviation, je vois donc souvent ses livres d’apprentissage remplis de schémas d’avion. Ensuite un ami m’a demandé récemment de dessiner des tentacules. J’ai mixé le tout et le tour était joué !

Youhou

Assez rapidement s’est imposée dans mon esprit une image avec une perspective très exagérée, tordue, pour accentuer la dynamique de la scène, et un style un peu cartoonesque : j’avais envie que cet avion soit souple !

Je vole, je vooole

L’encrage s’est fait plutôt vite, j’ai juste corrigé quelques détails comme le nombre de tentacules, la rotation des ailes ou encore l’écharpe. J’ai également ajouté un bec à notre ami volant, et augmenté le nombre de nuages concentriques en arrière plan. En revanche j’ai supprimé le poisson qui ornait la calandre, je trouvait qu’il était trop distrayant par rapport à l’image globale.

Hérisse-et-oh !

Cette deuxième planche était sur la liste depuis un bout de temps, je l’ai souvent repoussée parce que je pensais qu’elle serait difficile.. Et j’avais raison !

Pour commencer j’ai accumulé les micro-erreurs au moment du crayonné : voiles trop petites par rapport à la coque, composition générale un peu bancale, problème de perspective sur l’arrière du bateau (qui devrait être plus fin), etc. Généralement je laisse l’image « reposer » un peu, afin de revenir dessus avec un œil neuf, avant d’entrer dans les détails. Malheureusement pour cette image, je n’ai pas suivi mes propres conseils : j’ai commencé à détailler direct après la mise en place, sans prendre le temps de la réflexion.

hey les gars on n’avance pas !

Pour les pirates je les ai dessinés à part pour pouvoir faire plusieurs essais sans abîmer le dessin du bateau :

une belle brochette de canailles !

Heureusement, une fois la planche numérisée, les éléments à corriger me sont apparus. Ils ne m’ont pas « sauté aux yeux », sinon j’aurais corrigé dès le crayonné, mais je sentais que l’image était… bancale, et de fil en aiguille, j’ai fini par corriger tous les petits problèmes évoqués ci-dessus. L’encrage a donc été plus long que d’habitude, car j’ai pris beaucoup de temps pour tout rectifier. On peut voir que la planche à plutôt évolué dans la version finale :

Au final malgré ces petits soucis, peut être même à cause d’eux, je suis assez satisfait de cette planche. J’ai essayé de partir sur un rendu un peu « gravure » pour l’eau, qui cadre bien avec le thème des pirates. Et cette image me rappellera qu’il ne sert à rien de brûler les étapes, chacune a son importance.

La Potion

Cette dernière planche met en scène un sous-marin qui explore le fond d’une fiole de potion ! J’avais depuis longtemps dans mes cartons l’idée de faire un mini-diorama dans une bouteille ou dans un verre, mais je ne savais pas quoi exactement. J’ai même pensé un moment à des chevaliers sur des escargots (oui, j’étais parti loin…)

Finalement le sous-marin s’est imposé de lui-même lorsque j’ai dessiné la fiole. J’aime bien le mouvement de la surface de l’eau.

Ce qui m’amuse avec cette planche, c’est que sans m’en rendre compte j’ai repris plusieurs thèmes du projet : les tentacules, les cristaux, le monde sous-marin, le côté cuirassé de la baleine… Au final c’est presque une synthèse de ces quelques mois passés à réaliser ces images ! Et on finit sur une version colorisée, j’aime bien le gros cristal :

Bloup bloup

Ça y est c’est fini ? A quand le livre ?

Eh oui c’est déjà fini ! Bon, pas tout à fait, puisqu’il me reste la mise en page et la couverture à réaliser, mais je pense qu’il est raisonnable de penser que le livre sera dispo la semaine prochaine. En tout cas j’espère, car j’ai hâte de partager ce travail !

Je mettrai un lien sur la Cabane dès qu’il sera dispo à la commande. D’ici là, si vous le souhaitez vous pouvez télécharger les images en résolution 850 x 1200 en cliquant dessus.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *