Skip to content

Je suis dyslexique

Je suis dyslexique published on Aucun commentaire sur Je suis dyslexique

Salut la Cabane, sortez tous une feuille et rangez vos cahiers, interro surprise !

Aujourd’hui je vous propose de retourner sur les bancs de l’école pour suivre les aventures de Samy, un petit garçon qui apprend qu’il est dyslexique.

J’aurai peut-être du fermer les fenêtres…

Comme je l’évoquait dans l’article sur la fin des Visiteurs, j’ai fait la rencontre d’un illustrateur talentueux, Olivier aka Vielo qui m’a proposé cette belle collab. Le projet est déjà illustré, colorisé, mis en page et corrigé, en ce moment tout est chez l’éditeur !

A l’origine de ce projet, il y a Ahlem Mahmoud Driss, l’auteure, qui à une collection intitulée « Accepter la différence » aux éditions Céli. Elle y explore différentes formes de différence afin d’y sensibiliser les enfants. Mais le plus simple est de la laisser parler directement :

La passe, la paaaasse !

Olivier m’a contacté en aout 2022 pour me parler du livre, et on s’y est mis à partir de la mi-septembre. D’abord, Ahlem nous a envoyé le texte brut, et on a fait un premier découpage. L’idée était d’équilibrer l’action afin d’obtenir un rythme de lecture fluide, et d’éviter qu’une page ne soit trop chargée. On a rencontré quelques mini difficultés, notamment dans le cœur du récit, à un moment où la maitresse de Samy et son orthophoniste expliquent la dyslexie à ses parents. Beaucoup de texte à faire tenir en peu d’image, mais au final on s’en est bien tirés !

l’histoire commence sur Samy qui ne se sent pas bien

Niveau méthode, on s’est répartis le boulot assez simplement : j’ai fait les illus et Olivier s’est chargé de la mise en couleur. Ça a permis à l’ouvrage d’avoir un style global cohérent, tout en nous apprenant à travailler ensemble. Après l’étape du découpage ensemble, j’ai fait un premier jet de toutes les planches au brouillon, puis on s’est retrouvés pour regarder tout ça. Tous ces petits allers-retours étaient gratifiants puisqu’on rebondissait beaucoup sur les idées de l’un ou de l’autre. Sur une prochaine collab on inversera probablement les rôles. En tout cas, c’était hyper satisfaisant de voir les crayonnés prendre vie sous son pinceau.

une maîtresse à croquer !

Le style est volontairement simple et enfantin, pour matcher avec les autres titres de la collection. Olivier a employé une gamme de couleur assez douces qu’il maîtrise à la perfection, et qui cadrent bien avec l’idée de la petite école. De mon côté j’ai dû faire face à quelques challenges. Tout d’abord, rester cohérent au niveau du design des personnages, pour qu’on ait l’illusion qu’ils appartiennent tous au même univers. Ensuite, varier les plans et les angles de vues, afin d’amener du dynamisme à une histoire dans laquelle les personnages sont généralement statiques (par exemple assis en classe, ou en train de discuter). Enfin, composer les images pour qu’elles se répondent d’une page à l’autre tout en laissant des zones libres pour le texte.

Pour conclure, ça a été une belle aventure, qui au delà de la satisfaction d’avoir un travail bientôt publié, a aussi un peu changé la manière dont je pense mes images, et au delà, dont je regarde les images faites par les confrères. Au fur et à mesure que j’évolue dans l’illustration, mon regard devient plus analytique : je cherche à comprendre ce qui guide tel ou tel choix d’angle de vue, de composition, je glane des idées de pose, découpage, etc… Hé, toi là bas, on ne copie pas !

Enfin, une fois le boulot fini, il a fallu passer par toute une série de petits recalages, ajouter des marges, des fonds perdus pour l’imprimeur, faire des petites corrections, etc. Tout ça fait partie du métier et c’est sympa de l’apprendre petit à petit !

Dès que le livre est dispo à la commande, je poste un lien sur le blog. D’ici là portez-vous bien, et à très vite pour de nouvelles illus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *