Skip to content

Who let the dogs out ?

Who let the dogs out ? published on Un commentaire sur Who let the dogs out ?

Salut la Cabane ! J’espère que personne n’est allergique aux poils de chiens ni à l’odeur d’essence, parce qu’aujourd’hui on met les gaz direction Slumdog City !

Dans un monde post-apocalyptique complètement dévasté, les hommes ont disparu, victimes de leur orgueil technologique. Seuls survivants dans cette jungle urbaine en pleine déréliction, de gros toutous, de fiers clébards, ont décidé de dompter les véhicules de leurs anciens maîtres pour se livrer une lutte sans merci… Ou peut être tout simplement pour pouvoir tirer la langue dans le vent… Qui sait…

Mad Max : Furry Road

Alors, autant vous prévenir tout de suite : les titres sont tous du même acabit. Comment ça cette série est un prétexte pour trouver des jeux de mots bien déglingués ?

Bon, on commence tout de suite avec un gros pépère bien calé sur sa bécane custom. Au départ je voulais faire une pose « réaliste » pour notre copain bouledogue, mais par rapport à l’angle de vue et à sa position sur la moto, j’ai rapidement décide de l’anthropomorphiser. Au niveau de la moto, je me suis pas mal inspiré du dernier Mad Max, en ajoutant quelques accessoires canins, et le logo de la Pat’Patrouille sur le moteur (oui, les parents parmis nous ont maintenant le générique en tête, déso)

Tu veux ma photo ?

Niveau encrage, pas de difficultés particulières, si ce n’est pour les ellipses des roues. L’encrage numérique, sur lequel je fais mes débuts, est un peu plus dur à maîtriser que les techniques traditionnelles, chez moi ça se ressent beaucoup sur les formes « parfaites » (cercles, ellipses…), où le moindre tremblement ne pardonne pas. Du coup j’ai fini par installer un plugin (Lazy Nezumi) qui permet de créer des gabarits de forme. Je ne l’utilise pas tout le temps parce que je préfère être libre dans mon tracé, mais c’est bien pratique par moments.

Booorn to be wiiiild

Avec un beau contour bien gras, reste plus qu’à colorier. A vous de jouer !

Good Boy Gone Bad

Derrière ce titre, qui est avant tout un hommage à Rihanna, se cache une question importante : qu’y a-t’il de plus ridicule qu’un bichon frisé ?

Un bichon frisé vénère sur une moto de trail custom pardi !

wif wif

Sur ce deuxième crayonné j’ai préféré modifier la moto que déformer le toutou ! J’avais envie de garder le côté marrant du tout petit chien à sa mémé, du coup j’ai raccourci la selle et installé des gros amortisseurs. On pourrait reprendre le concept pour créer des motos pour bébés ? Faut que je me dépêche de déposer le brevet.

Une moto? Où ça ?

J’ai essayé de retrouver la police de caractère des pneus « Good Year » pour écrire « Good Boy » à la place, j’en ai trouvé une gratuite qui s’en approche pas mal, qui s’appelle Phatt Phreddy. Sinon, au moment du linework, j’ai simplement rajouté une petite texture camouflage, quelques ombres et un reflet.

Full Metal Croquette

Pour celle-ci, plutôt qu’une moto, je suis parti sur une deuche un peu désossée. J’avais envie de faire un chien un peu flegmatique, un peu comme Ryan Gosling dans Drive, le genre de toutou qui sait garder la tête froide quand tout part en steak autour de lui.

on s’écouterait pas un petit Kavinsky ?

On voit que sur le crayonné initial j’avais mis des picots partout, je voulais faire une sorte de voiture hérisson (il me semble qu’il y en a une dans Mad Max). Mais au moment de l’encrage j’ai réfléchi, et je me suis dis que ça serait hyper dangereux d’avoir des pointes piquantes à côté de la portière. C’est pas parce qu’on dessine des véhicules post-apo conduis par des chiens qu’on doit oublier toute cohérence !

Du coup à la place j’ai mis du flaming !

Au feu !

Slumdog City

Pour cette dernière image, j’avais envie de refaire une planche bien détaillée à la « Où est Charlie », comme ici mais toujours dans cet univers Mad Max canin.

Mini tuto perspective

Pour cette image, je voulais représenter une vue du ciel, mais je n’avais pas d’une perspective en contreplongée à 3 points. Ce genre de vues donne un côté très dynamique, or là je cherche à transmettre l’idée de ville abandonnée, presque fantôme.

Du coup, j’ai utilisé une technique bien efficace que j’ai apprise à l’école d’archi : la perspective isométrique. Si vous voulez en faire à la maison c’est très simple : il vous faut juste une équerre 90-30-60 (les équerres classiques qu’on utilise en géométrie). Vous utilisez uniquement le côté à 30° pour dessiner les lignes « horizontales » de votre image, et seules ces lignes là et les lignes verticales conservent leurs vraies dimensions :

C’est simple mais quand on le manie bien c’est très efficace. Au bout d’un moment les angles finissent par « rentrer » naturellement et l’équerre est moins nécessaire, sauf si vous voulez peaufiner.

la ville fantôme

J’ai commencé par un crayonné avec uniquement les bâtiments, en laissant des routes assez larges et des grandes surfaces de toit pour pouvoir mettre plein de ti’chiens par la suite. Je me suis un peu trop enflammé au niveau des détails, je pensais mettre une bonne journée pour l’encrage, il m’en a fallu presque 3…

Pour l’encrage j’ai abandonné la règle pour tout faire à main levée, pour accentuer le côté « vieille ville fantôme ». J’ai aussi beaucoup joué sur le tremblé du trait et des variations importantes de lignes, je trouve que ça donne un effet « sali » qui fonctionne bien avec le thème.

bienvenue à Slumdog City

A la fin j’ai rajouté plein de chiens différents dans des postures variées pour peupler tout ça. Le premier qui trouve les deux coquins sur un toit gagne son poids en croquette !

Des images HD ? Un livre de coloriage ?

Pour que le site fonctionne bien (et charge rapidement), les images sont réduites et compressées. En cliquant sur les encrages définitifs, vous pouvez les visualiser en 1200 pixels de large. Si vous voulez des images en meilleure définition (pour les imprimer par exemple en grand format), contactez-moi, je me ferais un plaisir de vous les envoyer (n’hésitez pas c’est gratos).

Quant au livre, si tout va bien il sortira fin 2020 : je mettrai un lien ici et sur les réseaux sociaux : vous pouvez d’ores et déjà me suivre sur instagram pour être sûr de ne rien rater.

A bientôt pour une nouvelle série à plumes et à vapeur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *